Vous êtes dans : Accueil > Accéder au port > Accès par mer

Accès par mer

Way-point (WGS 84) : devant le môle, par le travers du port de pêche : 47°50',2N – 4°10',3W . - © Source SHOM 6649

Accès de jour

Entre la pointe de Penmarc'h et loctudy, la côte est bordée de nombreux récifs. Les plus au large de ces derniers sont balisés par les bouées de "Cap Caval", "Spineg" et "Karek kreiz" ainsi que par la tourelle "ar Guisty".

Venant de l'Ouest, approcher Loctudy en restant à l'extèrieur des bouées "Boulanger" et "Billien ". Se méfier cependant des « basses » un peu plus au large.

Venant de l'Est (Concarneau), bien parer les rochers de Mousterlin (tourelles "La Vache" et "Men Vraz").

L'amer principal et immanquable de Loctudy est la tourelle "les Perdrix" avec son damier noir et blanc.  

Accès de nuit 

Arrivant de l'Ouest ou du Sud, suivre le grand chenal de Bénodet, indiqué par l'alignement au 0,5° des phares de la pointe de Combrit (3+1 occultations/12 secondes) et de Bénodet (2+1 occultations/12 secondes), jusqu'à entrer dans le secteur blanc du feu de la pointe de Langoz (4 éclats/12 secondes).

Arrivant de l'Est emprunter le passage de l'est matérialisé par les secteur blanc du feu de Langoz (4 éclats/12 secondes),

Entrée de Loctudy : le chenal de la rivière de Pont-l'Abbé est doté de bouées lumineuses et le môle du port de pêche port d'un feu scintillant.

A savoir : entre16h30 et 18h00, le retour des bateaux de pêche est un spectacle pittoresque, mais il est péférable ne pas se trouver au milieu de la flotille à bord d'un petit bateau ! Profondeur du chenal : on compte 1 mètre minimum, mais attention à marée basse !

Carte SHOM :6649 anse de Bénodet, ports de Bénodet et Loctudy (1/15 000).
7146