Vous êtes dans : Accueil > Actualités

Actualités

 

Le port de plaisance va se refaire une beauté

Des travaux vont être réalisés au port de Loctudy qui, au moins jusqu’à la fin de l’année, reste entièrement sous la gestion de la commune et dont les investissements sont pris en charge par le budget du port de plaisance.

Frédéric Bernard, directeur, et Hugues de Penfentenyo, adjoint au maire en charge des affaires portuaires, annoncent le programme pour la maintenance et le renouvellement des infrastructures.

Lire la suite

Soutenons la SNSM !

L'association des Sauveteurs en Mer lance sa campagne d'hiver d'appel aux dons, la fin de l'année étant propice à la générosité et à la solidarité. La SNSM a besoin de ces dons.

Si les sauveteurs sont bénévoles, la flotte, les équipements et la formation ont un coût.

Pour mener à bien leur mission les Sauveteurs arment près de 400 navires, l'équipement de chaque Sauveteur Embarqué revient à 1 500 euros... et les bénévoles, issus de moins en moins des professions maritimes, doivent suivre un cursus de formation adapté.

Lire la suite

Un nouveau souffle pour le Salon Nautique de Paris ?

Le Salon Nautic parisien revenait en décembre 2017 avec une nouvelle formule et un nouveau programme : faire venir plus de visiteurs et renouveler la population de plaisanciers en diversifiant les pratiques. Pour ce faire, l'organisation a lancé cette année de nombreuses nouveautés pour faciliter et fluidifier la visite : capitainerie, voiliers en libre visite, mon bateau en pratique… Mais aussi de nouveaux espaces pour attirer une nouvelle typologie de visiteurs – plaisanciers en devenir ? : La Plage, Nautic Wave, Ciné Nautic…

Lire la suite

Le syndicat mixte fédère les ports de Cornouaille

En absorbant les compétences du Département, le syndicat veut mettre fin à la concurrence « mortifère » des ports. Le bureau votera le budget le 8 décembre.

Pourquoi ? Comment ?

Que deviennent les sept ports concernés ?

« C’est historique », ont déclaré, de concert, les membres lors du baptême du syndicat, mercredi 11 octobre. Les ports de Douarnenez,Audierne-Plouhinec, Saint-Guénolé (Penmarc’h), Le Guilvinec-Léchiagat, Loctudy-Ile Tudy, Lesconil et Concarneau (pour la partie pêche et plaisance) seront désormais sous la tutelle du syndicat mixte.

Lire la suite

Exercice de lutte contre une pollution maritime

Un exercice de lutte contre la pollution du littoral par des hydrocarbures se déroulera au port de Loctudy Ile-Tudy les 16, 17, 18 et 19 octobre 2017.
Cet exercice s'inscrit dans la mise en oeuvre du volet POLMAR-terre du plan ORSEC.
L’objectif de cet exercice est de préparer, former et coordonner les services de l'État et des collectivités territoriales à des circonstances peu fréquentes mais aux conséquences importantes et durables sur la population, l’activité économique et l’environnement.

Lire la suite

Route de l'amitié 2017

L'édition 2017 de la Route de l'amitié se dessine petit à petit. 40 à 50.000 personnes sont attendues, entre le 4 et le 13 août, sur l'ensemble des ports bretons qui y participent. Une grande manifestation maritime qui demande beaucoup d'organisation.

Lire la suite

30e Défi des ports de pêche

La 30e édition du Défi des Ports de Pêche se déroulera du 21 au 28 mai 2017 en Pays bigouden. Cet évènement présenté comme la "Régate des marins-pêcheurs" a été créé en 1988 pour rassembler les professionnels de la filière pêche le temps d'une semaine de régate.

Lire la suite

Salon de la Pêche en mer

Les dates de la prochaine édition du salon de la Pêche en mer sont désormais connues. Il s’agit des 3, 4 et 5 mars 2017, au Parc des expositions, à Nantes (44). Les dates d’ouverture de cette 16ème édition n’ont pas été choisies au hasard, puisqu’elles précèdent de quelques jours l’ouverture de la pêche à la truite. Ce salon affiche par ailleurs un retour aux sources, puisqu’il assume pleinement son identité « mer ». Le salon sera ouvert au public dès 9h avec, et c’est une première, une nocturne le vendredi 3 mars 2017 jusqu’à 22h.

Lire la suite

Les retombées économiques du nautisme en Bretagne

 Au salon Nautic 2016, la F.I.N et la Région Bretagne dévoilent les résultats de la toute 1ère étude sur les retombées économiques de la filière nautique en Bretagne, à l’occasion de la Journée des Territoires le 7 décembre. La Bretagne a ainsi ouvert la voie : les indicateurs et la méthodologie sont désormais établis et devraient inciter très rapidement d’autres territoires à faire l’exercice à leur tour, pour replacer pleinement le nautisme au coeur de leur dynamique économique et politique.

Lire la suite

Salon Nautique de Paris

Le Nautic de Paris ouvre ses portes du 3 au 11 décembre et réunira l'ensemble de la filière nautique dans la capitale : voile, bateaux à moteur, motoristes, sports de glisse, équipementiers, loueurs, assureurs, organisations, etc. Près de 800 exposants seront réunis Porte de Versailles pour cette 56e édition marquée par deux changements majeurs : date et organisation des halls.

Lire la suite

Comment s'amarrer sur un catway ?

Dans un port, les pontons sont souvent équipés de catway. Ces petites  avancées, pas toujours très stables, aide à maintenir le bateau en  place et facilite l'embarquement et le débarquement. L'amarrage sur un catway s'effectue toujours de la même manière.

Lire la suite

Hisse et ho le Pavillon Bleu

Pour la deuxième année consécutive, le port de plaisance pointe au palmarès des lauréats du Pavillon Bleu, un label écologique vieux de 30 ans qui récompense chaque année les communes comme les ports engagés dans une démarche de gestion environnementale, notamment en matière de gestion des déchets et de l'eau et d'éducation à l'environnement. L'annonce a été officialisée hier à Montpellier, où se déroulait cette année l'attribution des prix.

Lire la suite

Plaisance collaborative & Ubérisation du nautisme

Un Colloque sur le thème de la plaisance collaborative et l'ubérisation du nautisme, organisé par le centre de droit maritime et océanique de l'université de Nantes se tiendra le 3 Juin prochain à la la faculté de droit de Nantes.

 Plus d'informations et programme de l'après midi .

Lire la suite

Défi des ports de pêche

Malgré l'espoir entretenu, l'équipage « Pays bigouden » a terminé 7e du Défi des ports de pêche qui s'est achevé dimanche, à Royan. « Les régates ont été très disputées sur un plan d'eau soumis à de forts courants », commentent les participants. De constater que le « niveau des équipages est de plus en plus élevé ».

Lire la suite

Semaine de l'éconavigation : une vitrine pour la navigation responsable

Du 30 mai au 5 juin 2016 se déroulera la première semaine de l'éconavigation en Bretagne. Au programme : conférences, démonstrations, portes ouvertes...
Un événement ouvert à tous, professionnels et particuliers

Lire la suite

Un défibrillateur installé au port de plaisance

Défibrilateur

Un défibrillateur automatique externe a été installé sur la façade du bureau du port à coté du panneau d'information.
 Il est accessible 7/7 jours et 24/24h. Le boitier est chauffé et éclairé.
Le personnel du port est formé à son utilisation.

Lire la suite

Pavillon bleu. Résultats le 16 mai

Le port de plaisance conservera-t-il son Pavillon bleu ? Les lauréats de cet écolabel convoité, qui récompense chaque année les ports engagés dans une démarche de gestion environnementale, notamment en matière de gestion des déchets et de l'eau et d'éducation à l'environnement, seront dévoilés le 16 mai prochain. La remise des pavillons se déroulera deux jours plus tard, à Montpellier.

Lire la suite

En 2050, les océans abriteront plus de plastiques que de poissons !

Le Forum de Davos, forum économique mondial, c'est déroulé du 20 au 23 janvier 2016. L'occasion pour la navigatrice Ellen MacArthur de tirer la sonnette d'alarme sur l'avenir des océans : En 2050, les océans abriteront plus de plastique que de poissons !

Lire la suite

Les recommandations de la SNSM sur le matériel de sécurité non obligatoire

La SNSM conseille d'apporter lors d'une navigation à bord d'un bateau de plaisance du matériel de sécurité, non obligatoire, mais néanmoins très utile. Voici la liste.

Lire la suite

SNSM. Soirée de soutien le 19 septembre

 Toujours à la recherche de financement pour boucler son budget, la station SNSM de Loctudy innove, cette année, en organisant, le 19 septembre, un dîner-spectacle au centre culturel.
 L'association Ar Vaskodenn, de l'Ile-Tudy, est partenaire de cette soirée qu'elle animera de ses traditionnels chants de marins. Elle assurera également le spectacle avec son cabaret et son répertoire des années 60.
 L'ensemble de la recette de cette soirée sera reversé au profit de la SNSM. Pratique Dîner-spectacle au profit de la SNSM, samedi 19 septembre, à 19 h, au centre culturel.
 Tarif : 20 €. Réservations auprès de la SNSM, tél. 06.84.23.40.19 ; mél. snsmloctudy@free.fr ; ou Ar Vaskodenn, tél. 06.87.45.98.91.
© Le Télégramme

Lire la suite

Une semaine pour relier Audierne au Palais

À partir de vendredi, ce sont 180 bateaux qui accosteront au port d'Audierne pour un week-end de festivités dans le cadre de La Route de L'amitié, fête maritime biennale. Huit cents marins navigueront ensemble, de port en port( le 27 à Loctudy), en Bretagne Sud, jusqu'au Palais.
Qu'ils soient vieux gréements, yoles, bateaux de travail ou de belle plaisance, des bateaux d'exception seront présents à cette Route de l'amitié , version 2015. Parmi eux, « La Grande Hermine », navire école de la Marine Nationale, « L'Aber Wrac'h », patrouilleur de la gendarmerie maritime mais aussi « Le Biche », thonier à voiles de l'Île de Groix, le « Tiki 28 », bateau de Cornouaille anglaise, les « Papa Pélican » et « Kanthaka », deux sister-ships, le « Treas », cotre de Carantec, « La Mutine II », le « Céphéïdes », le « Skellig », langoustier traditionnel, sans oublier le bateau capiste, le « Cap Sizun ».
 Les marins hisseront leurs plus beaux pavois (dont un en hommage au « Bugaled Breizh ») pour donner à cette grande fête maritime ses plus belles couleurs. Sur les quais de tous les ports étapes, ce seront environ 800 bénévoles qui inviteront les marins, habitants de la région, vacanciers, passionnés de voile, à partager des moments de convivialité en journée et des soirées festives autour des bateaux.

Lire la suite

Route de l'Amitié

La Route de l'Amitié 2015 aura lieu du vendredi 24 juillet au dimanche 2 août 2015.

24-25-26 juillet : Audierne
27 juillet : Loctudy
28 juillet : Concarneau
29 juillet : Groix
30 juillet : Le Bono
31 juillet : La Trinité sur Mer
1-2 août : Le Palais - Belle-île en Mer

Lire la suite

Ecolabel, le port hisse le pavillon bleu

Trois petites vagues blanches sur fond azur qui peuvent faire la différence ! Le port de plaisance vient de rejoindre le cercle assez restreint des lauréats bretons labellisés Pavillon bleu, un label écologique vieux de 30 ans qui récompense chaque année les communes engagées dans une démarche de gestion environnementale, notamment en matière de gestion des déchets et de l'eau et d'éducation à l'environnement.

Lire la suite

Route de l'Amitié : c'est parti pour les inscriptions !

L’an prochain, la Route de l'Amitié se déroulera du vendredi 24 juillet au dimanche 2 août. Après trois jours à Audierne, la flotte fera escale à Loctudy le lundi, où les marins seront accueillis par des airs de Rock’n’Roll. En effet, cet évènement sera couplé à une nouvelle édition du « Rock in Loc ». Le départ pour Concarneau est programmé pour le mardi, avant une escale à Groix, Belle-Ile, La Trinité puis le final au Bono. Il est possible de s’inscrire et d’avoir plus d’informations sur www.routedelamitie.fr
Le 19/11/2014

Lire la suite

Un bel été

« Pour sa première année de mise en place, le Passeport escale a sans doute été un élément déterminant de la bonne saison du port de plaisance ». Chiffres à l'appui, le bilan - dressé par Hugues de Penfentenyo, l'adjoint au nautisme - de la première saison estivale d'après dragage du port de plaisance, est éloquent. Tous les compteurs sont au vert et, après une année pleine de fermetures aux escales - désenvasement oblige - l'activité a retrouvé le niveau des années fastes.

Lire la suite

Réouverture du ponton visiteur

Après plusieurs mois de travaux, le port de plaisance retrouve sa pleine capacité d’accueil.

Accessible à l’escale  depuis le 15 juin nous constatons que la fermeture du port n’a en rien altéré l’engouement des navigateurs pour Loctudy. Au pointage du 18 juin nous avions 30 bateaux en escale dont une moitié faisant partie de l’Association  des Plaisanciers de la Trinité sur Mer qui ont profité de la récente adhésion du port de plaisance au Passeport Escale pour nous rendre visite.

Lire la suite

Portail data.shom.fr

LE PORTAIL DE L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE MARITIME ET LITTORALE
Le SHOM a pour vocation de « connaître et de décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales » et d’assurer « la diffusion  des informations correspondantes et d’en prévoir l’évolution ».
Le portail data.shom.fr permet à une grande communauté d’usagers (services de l’Etat, collectivités publiques entreprises,…) d’accéder aux données de référence  du SHOM, décrivant l’environnement physique maritime, côtier et océanique. Ce portail leur permet également de rechercher, de consulter (visualiser) et d’accéder aux données géolocalisées du SHOM.

Lire la suite

Les travaux de rétablissement des profondeurs sont terminés

L’Empédocle et la barge sont a Lesconil pour la 3ième phase qui consiste à retirer 10 000m3 du port.
L’entreprise S.O.S Plongée vient de commencer le positionnement des corps morts et l’amarrage des pontons.
Le réglage des pontons sur chaîne est une opération délicate qui se fera tout au long de l’été.

Lire la suite

Bateaux à l'abandon. Solution en vue

Dans l'ouest de la Cornouaille, au sud du Finistère, plusieurs vieilles coques qui pourrissent ici et là devraient disparaître en octobre, dans le cadre d'une opération pilote. Une expérience qui sera sans doute très suivie en Bretagne.
L'étude menée en 2013 par le réseau EcoNav et le syndicat intercommunautaire de l'Ouest Cornouaille aménagement (Sioca) a démontré qu'une centaine de bateaux, toutes marines confondues (mais avec toutefois une dominante plaisance), sont à l'abandon sur le territoire de l'ouest Cornouaille.

Lire la suite

Transat AG2R

28 hommes et deux femmes quitteront Concarneau dimanche (13 h), cap sur le soleil de Saint-Barth. La 12e Transat AG2R - La Mondiale aura fière allure avec les Desjoyeaux, Le Cam ou encore Jourdain face à la génération montante qui ne rêve que d'une chose : leur faire mordre l'écume.

Lire la suite