Vous êtes dans : Accueil > Actualités

Actualités

 

L'Orient Nautic, le salon du nautisme en Bretagne sud

Pour sa deuxième édition, la Base de Sous Marins de Lorient accueille du 11 au 13 avril 2014, L'Orient Nautic , le salon des professionnels du nautisme en Bretagne Sud.
Une occasion unique de rencontrer pendant 3 jours les professionnels pour visiter ou essayer le bateau de vos rêves mais aussi échanger sur les nouveautés et trouver les bons conseils.
Découvrir à terre et à flot l'ensemble de la filière nautique : vente et location de bateaux à voile et à moteur, sports et loisirs nautiques, équipements et services sans oublier l'emploi et la formation...
Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec des animations à terre et des baptêmes de mer. L'entrée est gratuite.

Lire la suite

Dragage de l'anse Beg Ménez

Le déplacement des pontons a été effectué par SOS Plongée et le personnel du port de plaisance, la dépose des chaînes et des corps morts est en cours. Les blocs de béton seront stockés le long du quai de la cale de mise à l'eau et pour des raisons de sécurité les bateaux ne pourront plus accoster le long de ce quai pendant  cette phase de chantier.
Pendant cette période, l'utilisation de la cale de Kerilis au port de pêche sera autorisée par la capitainerie du conseil général pour les usagers du port de plaisance.

Lire la suite

Salon nautique de Paris

Du 7 au 15 décembre prochain, le Nautic - Salon Nautique international de Paris - ouvre ses portes au public à la Porte de Versailles à Paris. Au programme, les nouveautés nautiques de la saison à venir, des centaines de bateaux exposés, des conférences, des ateliers etc. Pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Lire la suite

Vincent Riou et Jean Le Cam remportent la Transat Jacques Vabre

Après 17 jours en mer depuis le départ au Havre, le tandem Vincent Riou et Jean Le Cam signent ensemble une victoire sur la 11ème édition de la Transat Jacques Vabre. 17 jours de course 41 minutes et 47 secondes pour 5 450 milles intenses et disputés à vive allure (13.21 nœuds de moyenne).... « Une course de bourrin », selon les termes de Jean le Cam . PRB a certes profité des déboires de Macif qui a démâté au large du Brésil, mais cette réussite ne doit évidemment rien au hasard. C'est le fruit d'un cocktail d'expérience, de compétence et de l'amitié très forte tissée entre les deux navigateurs. Une amitié née au mois de janvier 2009, lorsque Vincent Riou est allé porter secours à Jean Le Cam au large du Cap Horn lors du Vendée Globe 2008. Ce retour en haut de podium est un stimulus supplémentaire pour les deux skippers qui ne manquent pas de projets. Pour Vincent, ce sera la Route du Rhum l’année prochaine. Jean souhaite poursuivre la compétition avec la prochaine transat AG2R La Mondiale, puis la Barcelona World Race ( sur IMOCA) et un nouveau Vendée Globe .

Lire la suite

Anse de Beg-Menez

Parallèlement au dragage du port de pêche les préliminaires à la dernière tranche de travaux du port de plaisance vont bientôt débuter.
En effet, afin de permettre l'accès du couple ponton-pelle hydraulique et chaland à l'anse de Beg-Menez, les pontons sur chaîne de cette partie du port doivent être entièrement démontés. Les chaînes doivent être enlevées et remplacées, tout comme les blocs de béton qui seront vérifiés. Cette opération nécessitera l'intervention de plongeurs. Sur les 170 bateaux actuellement à quai, une centaine environ devra déménager. Le dragage commencera à l'issue des travaux du port de pêche, soit au début de l'année prochaine. La fin du chantier du port de plaisance est prévue pour la mi-mars 2014.

Lire la suite

Pêche à pied. Un site internet pour tout savoir

Pour informer le grand public, l'Agence régionale de santé de Bretagne (ARS) et l'Ifremer viennent de lancer un site internet . Un nouvel outil qui regroupe toutes les données sur la pêche à pied, les risques sanitaires, la qualité et le classement des différentes zones de pêches à pied de loisir. Il suffit de cliquer sur une zone en Bretagne pour avoir à disposition toutes les données sanitaires et le classement (« autorisé », « toléré », « déconseillé », etc.). L'internaute découvrira par exemple que les secteurs de la Corniche, à Concarneau ou de Kerleven, à La Forêt-Fouesnant, sont déconseillés, avec un rappel des analyses depuis 2006 et des explications sur la qualité médiocre de ces gisements
L'ARS et l'Ifremer rappellent que « la consommation de coquillages, s'ils proviennent de secteurs insalubres ou temporairement contaminés, peut avoir des conséquences sur la santé » : « En France, de 1996 à 2010, 5 % des 11.261 foyers d'intoxications alimentaires ont été attribués à la consommation de coquillages : ils ont été à l'origine de 4.338 malades et 179 hospitalisations », ajoutent-elles.

Lire la suite

La flotte est enfin partie

Les 88 marins sont partis plus motivés et déterminés que jamais malgré la pluie, la mer clapoteuse et le vent faible. Le départ tant attendu a été donné à 13 h devant Le Havre pour les 44 bateaux répartis en 4 classes (Class40, Multi50, IMOCA et MOD70). Le sprint de 5 450 milles à travers l´Atlantique est désormais lancé, sauf pour les Class40 qui vont devoir s´arrêter à Roscoff pour laisser passer le gros coup de vent annoncé ce week-end dans le golfe de Gascogne.

Source CourseAuLarge

Lire la suite

Vincent Riou et Jean Le Cam sur PRB

Si « l’union » de Vincent Riou et de Jean Le Cam sur la Transat Jacques Vabre possède, côté performance, toutes les qualités pour être heureux, on ne peut pas dire pour autant qu’il survienne du fait d’une ressemblance. Et pourtant retrouver ces deux-là sur un même bateau entre Le Havre et le Brésil semble obéir à une évidence. De prime abord ces épousailles maritimes n’allaient pas de soi. Bien sûr ils sont Finistériens, 17 km seulement séparant Pont L’Abbé, lieu de naissance de Vincent, de  Quimper, celui de Jean. Bien sûr, ils ont tracé leurs premiers sillages sur les mêmes eaux : cette baie de Concarneau qui marque, une fois parée la pointe de Penmarc’h, la vraie entrée météorologique en Bretagne Sud. Dans les deux cas, il s’agissait du croiseur familial : un Armagnac pour Jean, un Evasion 34, pour Vincent qui trouvait que l’on utilisait trop le moteur sur ce fifty. Bien sûr la fréquentation de  Port-la-Forêt, la « Vallée des Fous », leur est commune.

Lire la suite

Un nouveau bateau de plongée sous-marine au port

Un Navire de type Dervinis, construit par le chantier Bord à Bord de Plestin les Greves d’une longueur de 12.50m par 4.20 de large est actuellement en cours de motorisation par un Chantier Loctudyste .
Les essais en mer sont prévus le Lundi 21 octobre.
Les deux moteurs Nanni Diesel de 200 cv chacun, vont  permettre aux 30 plongeurs qu’il pourra embarquer de gagner rapidement les eaux bleues turquoise des îles à une vitesse de 25 nds.
Malheureusement, ce navire ne naviguera pas dans nos eaux.  Propriété d’un club de plongée il mettra prochainement le cap sur la Guadeloupe à bord d’un cargo, via Montoir de Bretagne qu’il rejoindra par transport routier.

Lire la suite

Les travaux continuent au port de plaisance

Les opérations de dragage du port de plaisance continuent  entre les pontons. Selon le planning prévisionnel, le dragage devrait se poursuivre jusqu'à la mi-octobre dans l'espace situé au niveau des pontons sur pieux. Ensuite, la barge prendra la direction du port de pêche pour revenir, aux alentours du premier décembre, terminer le dragage du port de plaisance dans la partie réservée aux pontons sur chaîne, dans l'anse de Beg Menez.

Lire la suite

Grand Pavois 2013

C'est le rendez-vous incontournable des passionnés de la mer, de la plaisance et des sports nautiques : le Grand Pavois de La Rochelle , se tiendra du 25 au 30 septembre. Les bateaux participants aux plus grandes courses internationales s'imposeront comme les stars de cette édition 2013. Une occasion unique d'approcher un Figaro Benneteau 2 ou un M34 du Tour de France à la voile.

Lire la suite

Les sédiments pollués ont été dragués

Le premier acte de la seconde phase des travaux de rétablissement des profondeurs des ports vient de se terminer. Les 625 m³ de sédiments pollués mais non dangereux situés aux pieds des cales des ports de plaisance et de pêche ont été dragués par l'entreprise Charier.
Les sédiments reposent dans un grand bassin d'environ 2.500 m², aménagé à cet effet sur le terre-plein du port de plaisance. Une fois déshydratés, ils seront acheminés, puis stockés sur le site de Ty-Coq, à Combrit. Le port de plaisance est à nouveau fermé aux escales. Les travaux de désenvasement des intervalles interpontons doivent reprendre le 1er septembre, ce qui nécessite le démontage des catways et les déménagements des bateaux amarrés.

Lire la suite

La SNSM se mobilise pour le port du gilet de sauvetage.

Avec 17 autres partenaires, l’association des sauveteurs en mer (SNSM) relaie durant tout l’été une campagne de sensibilisation au port systématique du gilet de sauvetage, avec un message simple: “En mer, mettez toujours votre gilet de sauvetage!”

Lire la suite

Route de l'Amitié 2013 le programme du 5 Août

le 3 août 2013

La Route de l’Amitié, cette balade conviviale en bateau qui se déroule tous les deux ans entre le Cap-Sizun et le Morbihan, fera escale dans les ports de Loctudy lundi prochain. En provenance d’Audierne qu’ils auront quitté le matin, les bateaux arriveront entre 14h et 17h. La flotte, composée de 160 navires et de 800 navigateurs environ, se répartira entre les ports de pêche et de plaisance. Au delà de ce spectacle maritime exceptionnel, une grande fête conviviale vous est proposée, sur le port de plaisance, par la Commune et ses partenaires, le comité des fêtes et de nombreuses associations locales. Comme en 2011, les professionnels seront également de la partie et vous présenteront leur savoir faire et leurs produits. Voir le programme ci-dessous. Venez nombreux et amusez vous bien !

Lire la suite

La Belle Poule en escale à Loctudy

Marraine du championnat du monde de Topper qui s'est déroulé la semaine dernière sur le plan d'eau de Langoz, la goélette « La Belle Poule » a fait une escale remarquée, ce week-end, sur le quai nord du port de pêche. Une escale d'autant plus notable que les visites de la Belle ou de sa consoeur l'Étoile en terre bigoudène sont très rares.

Lire la suite

Apéro des plaisanciers. Une première réussie

En fin d'après-midi, un premier apéro des plaisanciers a réuni, sur le port de plaisance, de nombreux plaisanciers loctudistes ou en escale. « Nous avons choisi ce moment qui correspond toujours à une période de forte activité au port de plaisance », souligne Serge Chénedé, le président de l'Association des plaisanciers , organisatrice de l'événement. « C'est un agréable moment de rencontre qui permet de parler des actualités du port, mais aussi d'échanger des idées avec des plaisanciers venus d'ailleurs et de recueillir des suggestions souvent intéressantes ».

Lire la suite

Devenez Observateurs de l'Atlantique

L'Aquarium La Rochelle, en partenariat avec le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins de l’Université de La Rochelle (Observatoire PELAGIS), a lancé l'opération baptisée "Observateurs des Pertuis" depuis 1996. En 2010, ils reconduisent et étendent cette campagne à l’ensemble de la façade Manche-Atlantique qui s’intitule désormais « Observateur de l’Atlantique ».

Lire la suite

Dragage du banc de sable du chenal

| 1 commentaire

Calendrier des opérations de dragage des ports de Loctudy et de Lesconil. Les travaux de dragage des ports de Loctudy et Lesconil comportent trois phases distinctes liées à la nature des sédiments dragués.

Lire la suite

Route de l'Amitié. Rendez-vous le 5 août

Le départ de la Route de l'Amitié sera donné, début août, d'Audierne dont le port accueillera les 180 bateaux.
Environ 800 marins débarqueront dans les ports de Loctudy le 5 Août pour partager avec la population et les estivants un moment de fête populaire. « Nous prévoyons déjà d'organiser, le soir de l'étape, un repas en plein air ouvert à tous, suivi d'un concert gratuit, puis d'un feu d'artifice », précise le président du Far. Le départ pour Concarneau, l'étape suivante, est prévu pour le lendemain vers 14 h.

Lire la suite

SNSM - Nouvelle campagne des Sauveteurs en Mer !

La SNSM, dans le cadre de sa campagne d’été vous fait découvrir sa nouvelle campagne vidéo d'appel aux dons.
En 2012 les sauveteurs en mer ont secouru plus de 8.000 personnes !
Le travail quotidien des bénévoles de la SNSM mérite vos encouragement en soutenant la SNSM !

Lire la suite

Utilisation de la cale de mise à l'eau

La gestion de l’accès à la cale, depuis 2006, se faisait par carte privative qui commandait la descente de trois bornes.
L’utilisation intensive de la cale occasionnait des perturbations sur les circuits électriques et pneumatiques intégrés des bornes. En effet, les chariots élévateurs et les remorques déversaient de l’eau de mer lors des mises à l'eau et endommageaient  les réseaux électriques et pneumatiques.
Une barrière levante remplace maintenant les bornes. Le logiciel de commande d'accès ne change pas et les cartes magnétiques déjà encodées restent valables pour l'accès à la cale de mise à l'eau.

Lire la suite

Record SNSM 2013

Des stars de la voile et une plus grande famille seront réunies autour des sauveteurs en mer  pour le Record SNSM 2013 le dimanche 23 juin, à 17 h. Des skippers du dernier Vendée Globe et des maxi-multicoques seront présent pour un plateau de qualité autour des sauveteurs en mer. Un nouveau parcours destiné aux voiles légères et aux rameurs va promouvoir la sécurité des plages qui porte à plus de 200 le nombre d'inscrits à la 9è édition du Record SNSM.

Lire la suite

Les Journées de la mer du 5 au 9 juin

Les Journées de la mer se déroulent du 5 au 9 juin 2013. Cette année, le thème "Pêche responsable et cultures marines" est à l’honneur.

Lire la suite

Dragage des ports : le maire de Loctudy dit sa détermination au Conseil municipal

Après une seconde suspension, et le rejet d'un recours en référé « mesures utiles », par le Tribunal Administratif de Rennes, les travaux de dragage des ports de Loctudy ont repris. Malgré cela, les pêcheurs opposés à cette opération ont entravé le travail du chaland chargé de la dispersion des sédiments en mer et mené différentes actions : manifestation et dépôt de vases devant les mairies de Loctudy et Plobannalec-Lesconil, et devant les locaux professionnels d'un conseiller municipal. Devant le Conseil municipal réuni le 24 mai, Joël PIETE a redit sa détermination de tout mettre en oeuvre pour la poursuite de ce chantier, dont il a rappelé le caractère vital pour l'économie de la commune.

Lire la suite

Défi des ports de pêche : coup double pour les Bigoudens

  L'équipage des Ports de Pêche du Pays Bigouden remporte la 26 ème édition du  Défi des ports de pêche   qui se déroulait à Palavas les Flots, du 17 au 23 mai. Cette victoire intervient 11 ans après avoir remporté le titre à Cap breton en 2002. Dans le groupe "jeunes", le Lycée Maritime du Guilvinec remporte quant à lui, pour la 4ème année consécutive, le Trophée des lycées maritimes ! Bravo les bigoudens ! La 27ème édition se déroulera en 2014 à Pornic.

Lire la suite

Les bateaux du futur

Les 13, 14 et 15 juillet 2013, se tiendra à Deauville, le 1er Rassemblement de Bateaux Extraordinaires, 3 jours de manifestation autour de l’innovation nautique et l’écologie !
Une trentaine de bateaux propres de par leur mode de propulsion ou de par leur conception y seront exposés ainsi que des bateaux innovants et atypiques !

Lire la suite

Fête du nautisme

14e édition de la Fête du Nautisme , samedi 25 et dimanche 26 mai 2013, une occasion unique de découvrir les loisirs nautiques avant l'été. Envie de découvrir une activité nautique à pratiquer cet été ? La Fête du Nautisme propose à tous de s’initier aux sports nautiques ce week-end.

Lire la suite

Clapage : les pêcheurs déboutés

 Les opérations de clapage vont pouvoir reprendre au large du Guilvinec. C'est Pierre Maille, président du Conseil général, qui vient de donner l'information comme quoi, le tribunal administratif de Rennes a débouté les pêcheurs. Le président souhaite que les travaux reprennent le plus vite possible. Pour mémoire, le Comité régional des pêches avait déposé le 19 avril dernier un référé "mesures utiles" auprès du tribunal administratif de Rennes. Par ce jugement, le tribunal considère donc que les travaux effectués respectent l'arrêté préfectoral.

Lire la suite

Si la mer monte à l'Ile Tudy

La 5eme édition du festival "Si la mer monte" aura lieu durant ce week-end de la Pentecôte du 18 au 20 mai 2013 à l'Ile Tudy .

Lire la suite

Le clapage suspendu jusqu'à la mi-mai

Suspendues une seconde fois, les opérations de clapage des boues du port de Loctudy ne reprendront pas avant que le tribunal administratif ne rende son délibéré attendu quelques jours après l'audience du 7 mai. C'est ce qu'a annoncé Michaël Quernez vice-président du conseil général lors de la 2e réunion du comité d'information et de suivi à laquelle participaient une quarantaine de personnes, élus, représentants de l'État et pêcheurs.

Lire la suite