Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Anciennes actualités

Anciennes actualités

Alerte météo : vent fort et risques de submersion marine






Carte Météo France du 14 12 2011
Le Finistère est placé en alerte orange pour les heures à venir ( jusqu'au jeudi 15, 6h00). En raison d'une dépression qui se creuse au large de l'Irlande, le Département devrait être balayé par des vents ouest sud-ouest forts ( force 6 à 8). Par ailleurs une houle longue d'ouest pouvant atteindre 6 à 10 m est susceptible de générer des risques de submersion marine sur les parties du littoral les plus exposées et fragiles. Soyez donc vigilants et prudents. Suivez l'évolution de la situation sur le site de Météo France et respectez les consignes de prudence.


http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

Bulletin météo marine

http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php

Communiqué de presse de la Préfecture du Finistère
tempête du 14 12 2011 (pdf - 132 Ko)

Dernier communiqué vidéo spécial de la chaîne météo ( 16h )

Le 14 12 2011

Lire la suite

L’ « Aviateur » bientôt distingué ?






« L'aviateur », la dernière création de Pichavant-Yachting, chantier nautique installé sur le port de Loctudy, est à la fois un bateau hauturier, et un bateau transportable.

Dimanche dernier, par 25 nœuds de vent, il s’est envolé pour La Rochelle qu’il a rejoint 38 heures plus tard. Il y est exposé à l’occasion du salon nautique « Le Grand Pavois ».

Sébastien Le Bars, le patron de Pichavant-Yachting, vient d’apprendre que son bateau est nominé (parmi 20 bateaux) au titre de « Bateau de l’année ». Loctudy est de tout cœur avec lui.

En savoir plus sur l’ « Aviateur » : http://www.pichavant.com/aviateur,53.html

Le 14 septembre 2011

Lire la suite

Route de l'Amitié : une escale à Loctudy sous le soleil






Vieux gréements au port de pêche
C'est sous un soleil radieux que les participants de la Route de l'Amitié ont doublé la tourelle des Perdrix, à l'entrée de l'estuaire, pour accoster, les uns aux quais du port de pêche, les autres aux pontons du port de plaisance. Le beau temps, l'implication des associations et des professionnels ainsi que le concours du personnel communal ont fait de cette escale une réussite. Un feu d'artifice a clôturé une journée de convivialité, partagée avec les loctudistes, dans une ambiance de fête. Cet après-midi, après une nuit calme, et une matinée d'animations sur le port de plaisance, l'armada s'est élancée, poussée par une petite brise, vers Concarneau. Loctudy souhaite bon vent à la route de l'Amitié..Et, à 2013, pour la 8ème édition.

Voir des photos sur la page facebook "commune de Loctudy"

Le 02 08 2011

Lire la suite

La belle plaisance à Loctudy, un rendez vous manqué avec l’histoire ?






Mercredi soir, au Centre culturel, Serge Duigou, historien du Pays Bigouden, a retracé devant une salle très attentive l’épopée des régates de Loctudy, à la « belle époque », c'est-à-dire de 1884 à 1907. Sous l’impulsion d’un passionné de voile, Maurice de Laubrière, soutenu par plusieurs « chatelains de l’estuaire de Pont-l’Abbé », se crée, en 1884, la Société des Régates de Loctudy et l’Ile-Tudy qui va organiser pendant plusieurs années les premières grandes régates de Bretagne, dont le prestige et la renommée seront importants.

Lire la suite

Route de l'amitié : Réservez vos repas !






Lundi 1er août à partir de 19 h 30, Le Comité des fêtes FAR a concocté un repas "loctudiste" pour les marins, vacanciers et loctudistes qui participeront à la Route de l'amitié. Au menu, des langoustines, un sauté de porc à la bigoudène et une tarte loctudiste, le tout pour 11 €. Sur les 1 000 repas commandés au traiteur, une bonne partie est déjà réservée. Afin d'éviter l'éventuelle file d'attente sur place, si vous souhaitez également réserver vos repas, des tickets sont en vente à l'office de tourisme. Ils seront sinon disponibles à partir de 18 h 30 sur place (au port de plaisance). Le beau temps est annoncé, il devrait participer au succès de cette animation majeure de l'été 2011...

Le 28 juillet 2011

Lire la suite

Dans J moins une semaine, Loctudy accueille la "Route de l'Amitié"






Lundi 01 août, vers 15h, ce sont près de 180 bateaux et 800 navigateurs qui vont s'engager dans l'estuaire de la rivière de Pont-l'Abbé pour rejoindre leur emplacement aux quais du port de pêche et aux pontons du port de plaisance. Puis, ce sera la fête à Loctudy pour les navigateurs et tous ceux qui voudront les rejoindre sur le terre-plein du port de plaisance : animations musicales ( orchestres, chance aux chansons), repas loctudiste, feu d'artifice tiré sur l'estuaire. Pour promouvoir Loctudy, ses activités de pêche, de plaisance, sa gastronomie, ses commerces, les professionnels seront également de la partie avec des stands et des animations. Les animations des professionnels se prolongeront le mardi 02 août, jusqu'au départ des bateaux vers Concarneau, troisième étape de la " Route de l'Amitié ".

On vous attend nombreux à Loctudy, les 01 et 02 août, sur le port de plaisance.

Le 25 07 2011

Lire la suite

Opération tous en mer de l'APLOC






Samedi 26 juin, ce sont près de 50 personnes souffrant de différents handicaps ( moteur, visuels..) qui ont pu embarquer pour une croisière vers l'Ile des Moutons, grace à l'Association des Pêcheurs Plaisanciers de Loctudy (APLOC) qui, comme l'an passé, a organisé avec les associations locales de personnes handicapées son opération "Tous en mer". Nous avons interviewé la nouvelle Présidente de l'APLOC et des représentants des associations d'handicapés.

Vidéos de l'APLOC :

http://www.youtube.com/watch?v=_HhIJdvZVZk&feature=player_embedded#at=22

http://www.youtube.com/watch?v=nSN05V9apfM

Le 27 06 2010

Lire la suite

Pêche plaisance : le marquage des captures






Un arrêté du 17mai 2011, immédiatement applicable, fait obligation aux pêcheurs plaisanciers de marquer, par l'ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale ( queue ), les poissons et crustacés qu'ils capturent. Cette obligation concerne 24 espèces. Les captures doivent être conservées intactes jusqu'à leur débarquement, le marquage ne devant pas empêcher la mesure de la taille règlementaire. Ces dispositions visent à lutter contre le braconnage et les ventes illicites. L'amende pour non respect de ces dispositions pourra aller jusqu'à 22 860 euros.

Arrêté du 17 mai 2011 (pdf - 97 Ko)

Lien avec Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et l APLOC

Le 12 06 2011

Lire la suite

Une station météo locale à votre disposition

Vous pouvez désormais consulter, en complément des données de Météo France, les informations de la station météo qui vient d'être installée au port de plaisance de Loctudy. Sont disponibles les données en temps réel, telles que pression atmosphérique, température extèrieure, hygrométrie, direction et vitesse du vent, pluvimétrie. Ces mêmes données sont également disponibles sur les dernières 24h, sur une pèriode d'une semaine. Enfin une fonctionnalité "historique" paramétrable vous est proposée sur des pèriodes plus longues ( mois, année). Un outil qui devrait être utile aux plaisanciers, à nos visiteurs qui s'interrogent sur le temps qu'il fait localement....et à tous les loctudistes...qui pourront faire l'économie d'une installation personnelle. Nous attirons votre attention sur l'importance à consulter régulièrement ces informations météo, (et également nos flashs en page d'accueil de nos sites,en cas d'alerte) avant de prendre la mer et, aussi, de façon générale, pour prévenir les risques liés aux tempêtes, notre commune étant, par nature, particulièrement exposée.

Se connecter à la station locale
 
Vous pouvez également vous connecter à une station très performante , grâce à l'aimable autorisation de son propriétaire.

 

Le 24 06 2010

Lire la suite

Podium de luxe






En franchissant la ligne ce 15 décembre à 06h 30mn 20s, Vincent Riou (PRB) complète le podium de la Transat B to B. François Gabart l’emporte donc de haute lutte devant le deuxième du Vendée Globe 2008-2009 Armel Le Cléac'h.

C’est plutôt réjouissant de constater qu’en remportant la Transat B to B, François Gabart se qualifie par la même occasion pour la prochaine édition du Vendée Globe. Une manière de légitimer encore plus, s’il le fallait, l’existence d’une course qui, de l’avis de tous, a permis aux solitaires de reprendre leurs marques en compétition.

Voir le Classement de la Transat BtoB

Le 15.12.2011

Lire la suite

Réduction de parcours sur la Transat B to B






La direction de course de la Transat B to B, en accord avec l’organisateur de l ‘épreuve et les autorités fédérales, comité de course et jury, a décidé de raccourcir la course au large de l’Espagne.

C’est donc le franchissement de la porte de sécurité qui servira de référence pour le classement final de l’épreuve.

Le 15.12.2011

Lire la suite

Modification de parcours pour la Transat B to B






La flotte de la Transat B to B a géré le passage de front dans la nuit et progresse maintenant dans du vent de Nord Ouest. François Gabart est toujours en tête suivi par Banque Populaire. PRB est 3ème au classement de 12h00 (HF) à 90,1 milles de Macif. Virbac Paprec 3 rencontre des problèmes avec un gennaker bloqué en tête de mât. Il a mis cap au Sud Est pour trouver des vents plus calmes qui lui permettront de faire le nécessaire pour pouvoir affaler sa voile. Ce problème a fait perdre pas mal de terrain à Jean-Pierre Dick qui pointe à la 7ème place à plus de 198 milles du leader.

Le 13.12.2011

Lire la suite

A part le départ, tout s’est bien passé !






Le départ de la Transat B to B a été chaud pour PRB et quelques-uns de ses concurrents. Avant de franchir la ligne de départ, PRB est en effet rentré en contact avec Safran. « Je pensais que Marc allait partir aussi et ce n’est pas ce qui s’est passé » explique Vincent qui avoue sa responsabilité dans l’incident. Après ce premier contact, Safran a touché Virbac Paprec et ce sont cette fois les gréements qui se sont frottés. Après ces émotions, les concurrents ont gagné le large et font maintenant une route Nord qu’ils devraient suivre plusieurs jours. « On est partis pour monter quasiment sur le 40ème Nord, à la latitude de New York » annonce le skipper.

Le 7.12.2011

Lire la suite

Jean-Pierre Dick marin de l'année






Jean-Pierre Dick a été désigné marin français de l'année 2011, lundi à Paris, par un jury présidé par l'ancienne navigatrice Isabelle Autissier, et composé de représentants du milieu de la voile, de journalistes, d'élus de la Fédération française de voile (FFV) et d'internautes. Onzième marin à recevoir ce prix créé par la FFV en 2001, Dick succède au palmarès à Antoine Albeau (windsurf). Le Niçois installé dans le Morbihan a devancé largement les cinq autres nominés et notamment son dauphin David Raison (12 voix à 5), vainqueur de la Mini Transat sur un monocoque de 6,50m innovant (étrave arrondie et non pointue) qu'il a dessiné et conçu.

Le 7.12.2011

Lire la suite

Nouvelle transat pour Vincent Riou

 






Alors que de nombreux marins et acteurs du nautisme s’apprêtent à gagner Paris pour le Nautic, Vincent Riou est lui toujours de l’autre côté de l’Atlantique. A Saint Barth, dans le port de Gustavia, les monocoques IMOCA remplacent peu à peu les voiliers de propriétaires américains venus fêter Thanksgiving sous le soleil des Antilles.

PRB est arrivé depuis déjà une bonne semaine.

L’équipe de Vincent présente sur place a donc pu passer le monocoque vendéen en configuration solo pour aborder de manière optimale la Transat B to B. Le départ est prévu lundi 5 décembre à 10h (heure locale) soit 15h (heure française). Après son abandon sur la Transat Jacques Vabre suite à la casse d’une cloison étanche, Vincent va donc reprendre la mer en solo cette fois. « J’ai la chance de pouvoir très vite conjurer le sort » avait t-il expliqué juste après la déception de l’abandon. Depuis, il a pu réparer son bateau lors d’une escale aux Açores. Une réparation testée et largement validée pendant le convoyage vers Saint Barth. C’est donc avec un 60’ à 100% de son potentiel que le skipper de PRB s’apprête à appareiller pour 3 300 milles.

Le 2.12.2011

Lire la suite

AG de l'APLOC : poursuivre en 2012 sur la dynamique de 2011






L'Association des Plaisanciers de Loctudy ( APLOC ) a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 26 novembre au Centre culturel LAC. Après avoir rappelé les deux missions de l'association, participer à l'animation locale et défendre les intérêts de ses adhérents, le nouveau président Serge Chenede a souligné l'implication de l'APLOC dans différentes actions : "tous en mer", avec les associations de handicapés, l'exposition "belle plaisance" et la "Route de l'Amitié" en collaboration avec la commune. Le vice- président, JP Quémeneur, qui représente l'association auprès des institutionnels, a fait le point sur les nombreux dossiers en cours, qui ont, pour certains, été évoqués au dernier conseil portuaire : désenvasement du port, extension des mouillages, transfert de gestion du port de Larvor à la commune, cale de carénage, local de réunion....Sur tous ces dossiers, de fréquentes rencontres ont lieu avec les interlocuteurs publics, dans le cadre d'une concertation que l'association souhaite plus large et plus forte. L'AG a été clôturée par l'intervention de Mr Binet, représentant de la Fnppfs et un buffet convivial.

Le 29 11 2011

Lire la suite

Dessine-moi un bateau






"Dessine-moi un bateau" est le premier logiciel de conception de bateaux accessibles à tous les passionnés du nautisme". Créé par l'atelier d'architecture navale " Vincent lebailly Yacht Design ", le logiciel sera présenté en Avant-Première au Nautic de Paris (Stand N60-Hall 1).

"Dessine-moi un bateau" est une véritable plateforme virtuelle ludique et destinée au grand public.

Le 23.11.2011

Lire la suite

Transat Jacques Vabre : victoire de Dick-Beyou






Et de trois ! En coupant la ligne d'arrivée ce vendredi à Puerto Limon à 9h15'54", Jean-Pierre Dick, associé à Jérémie Beyou sur Virbac-Paprec, a remporté pour la troisième fois la Transat Jacques-Vabre, après 15 jours 18h15'54" de mer. Une victoire qui parachève pour les deux hommes une année parfaite, puisque Jean-Pierre Dick avait gagné en mars la Barcelona World Race, Jérémie Beyou en août la Solitaire du Figaro.

Voir le site de la Transat JacquesVabre

Le 18.11.2011

Lire la suite

L'Aviateur au salon Nautic 2011






Pour la seconde année consécutive, l'AVIATEUR sera présent au NAUTIC 2011 du 3 au 11 décembre 2011.

HALL 1 - Allée H - Stand 89 : Nautisme en Finistère.

L'Aviateur, dessiné par Eric Enseval et construit par le chantier Pichavant Yachting installé sur le port de Loctudy, est à la fois un bateau hauturier et un bateau transportable. L'Aviateur 5,70m peut emmener sa petite famille en navigation cotière, et garder sa vocation hauturière de bateau de sécurité.

Le 17.11.2011

Lire la suite

Salon Nautique International de Paris






Le prochain Nautic - Salon Nautique International de Paris, se tiendra du 3 au 11 décembre 2011 au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles.

Comme l'année dernière, il occupera l'intégralité du Pavillon 1, les Pavillons 2-1 et 2-2, ainsi que le Pavillon 4. Avec plus de 115.000 m² de surface couverte et près de 250.000 visiteurs, il reste le plus grand salon nautique intra muros d'une capitale. Et cette année, le Nautic sera particulièrement iodé …

Le 14.11.2011

Lire la suite

Isabelle Autissier, présidente du jury pour récompenser les marins et les équipages qui ont marqué l’année 2011






La Soirée des Champions qui se déroulera le 5 décembre 2011, investit de nouveau le légendaire Théâtre Edouard VII à Paris, et aura cette année comme présidente du jury, Isabelle Autissier. Une quinzaine de trophées récompensera les marins et les équipages qui ont marqué l’année 2011, qu’ils soient spécialistes en voile légère, course au large ou funboard. A l’issue de l’avant-première du documentaire toujours très attendu “la rétro de la voile 2011″, on connaîtra le nom du Marin de l’Année qui succédera à Antoine Albeau.

Le 14.11.2011

Lire la suite

Vincent et Hugues contraints d’abandonner la Transat






Depuis la découverte dans la nuit de dimanche à lundi de la casse d’une cloison étanche, Vincent Riou et Hugues Destremau cherchaient des solutions pour pouvoir rester en course sur cette 10ème Transat Jacques Vabre.

Contraints de faire escale à Horta pour tenter une réparation, les deux hommes ont pu examiner plus en détails l’avarie survenue sur la cloison avant de la soute à voiles. « Au mieux, il faut trois jours de boulot pour faire une réparation correcte. Je ne souhaite pas faire une réparation à la va vite qui ne sera pas suffisamment sécurisante pour le reste de la course. Et cela nous obligerait à repartir bien trop tardivement pour nous battre avec les autres. Nous ne pouvons donc poursuivre la course dans de bonnes dispositions. Nous n’avons pas d’autre choix que celui d’abandonner » explique Vincent depuis Horta.

Le 08.11.2011

Lire la suite

Transat Jacques Vabre : c'est parti !






Après 74 heures d'attente au Havre pour cause de météo hostile, les 35 concurrents de la 10e Transat (en double) Jacques Vabre ont mis le cap mercredi sur le Costa Rica.

Sous un ciel nuageux, propulsés par un vent de sud-est de 20 à 25 noeuds, les bateaux -des monocoques (16 Class 40 de 12,18 mètres, 13 Imoca de 18,28 mètres) et des trimarans (6 Multi 50 de 15,24 mètres)- sont partis au portant à 15h00 précises vers la bouée Général Metzinger située à 4 milles de la ligne de départ.

En Imoca, le duo Kito de Pavant/Yann Régniau (Groupe Bel) a pris le meilleur départ, devant Vincent Riou/Hughes Destremau (PRB) et Marc Guillemot/Yann Eliès (Safran). En Multi 50, Erwan Le Roux/Didier Le Vourch (Fenêtre Cardinal) ont été les plus prompts, comme Yannick Bestaven/Eric Drouglazet (Aquarelle.com) en Class 40.

Suivre la course en direct .

Voir le site de la transat

Le 3.11.2011

Lire la suite

A bord de PRB avec Vincent et Hugues






Un bateau extrême:

« Le nouveau PRB est un bateau très typé « solitaire » et «tour du monde ». L’ergonomie du plan de pont a donc été conçue pour la navigation en solitaire.C’est un bateau très protégé sur lequel on peut imaginer vivre davantage dehors que sur mon précédent 60’. Ce nouveau PRB est facile à manoeuvrer tout seul. Au niveau du confort de navigation, je trouve que cela correspond exactement à ce que je souhaitais. Ce sont des petits espaces : petit cockpit, petit rouf... Le gros avantage, c’est que cela ne pèse pas lourd. »

Voir les vidéos : A bord de PRB et l'émission Destopnews

Le 27.10.2011

Lire la suite

Vincent Riou sur la Transat Jacques Vabre : un seul objectif: gagner !






Vincent Riou
Après plusieurs victoires cette année, l'Artemis Challenge, la Rolex Fasnet Race et le Trophée Azimut, le loctudiste Vincent RIOU et son nouveau PRB se placent sans conteste parmi les favoris de la Transat Jacques Vabre qui prendra le départ le 30 octobre, au port du Havre. Vincent a comme partenaire Hughes Destremau, autre navigateur breton très expérimenté. Interviewés récemment sur leurs objectifs pour cette course, leur réponse a été simple et courte : gagner!. En tout état de cause, la Transat sera une excellente étape, dans la préparation de Vincent et de PRB pour le Vendée Globe 2012.

Site de la Transat Jacques Vabre

Le 25 10 2011

Lire la suite

Conférence Nautisme Espace Atlantique : pour un développement international de la filière nautique


 

 

 

La Région Bretagne et le Conseil général du Finistère et les partenaires du Projet NEA2 organisent, les 26 et 27 octobre prochains à Brest, la première Conférence européenne Nautisme Espace Atlantique « Enjeux et opportunités de développement durable de la filière nautique dans les régions atlantiques ».Cette Conférence, à laquelle sont attendus 300 participants européens, aura comme axes de réflexion les enjeux et les potentialités de la filière nautique atlantique. Son objectif sera également d’élaborer les grands axes d’un projet de développement qui place la filière nautique Atlantique au plus haut niveau international.

http://www.nautisme-finistere.com/?1e-Conference-Europeenne-Nautisme

http://www.nea2.eu/fr/600/00/


Le 13 10 2011

 

Lire la suite

Motivés pour naviguer en automne! Vogavecmoi






Le soleil se fait plus rare, les équipiers aussi! Pourtant naviguer en automne n'est que plus magique : mouillages esseulés, couleurs improbables, escales populaires désertées. Profitez pour rencontrer des personnes partageant le goût de la navigation hors saison.

Vogavecmoi est un service gratuit de bourse aux équipiers ou encore appelé de "co-navigation".

Son service : vous mettre en relation avec des personnes ayant autant envie de naviguer que vous, propriétaires ou non de bateau, sur le littoral métropolitain, ou beaucoup plus loin.

Naviguer ensemble, c'est un gage de sécurité et de plaisir, si l'équipage s'entend bien. Pour cela, les 6400 membres de vogavecmoi ont un profil permettant de connaître leur façon de naviguer ainsi que leurs qualités humaines et maritimes. Consulter les témoignages de nos membres pour vous en convaincre! Attention, la co-navigation est addictive!

Trouvez des équipiers: Vogavecmoi

Le 12.10.2011

Lire la suite

Osez la mer, c'est l'occasion!






Le Mille Sabords , le salon nautique du bateau d’occasion, ouvrira ses portes pour la 27e édition le samedi 29 octobre au mardi 1er novembre pour quatre jours de fête et d’affaires.

Chaque année, 62.000 personnes foulent les quais et les pontons, à la recherche de la bonne affaire. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses : du simple cordage au bateau de 20 mètres, l’éventail des offres est très large.

Le 12.10.2011

Lire la suite

Des livres qui ont le goût du large






La Cité de la Voile Eric Tabarly, à Lorient, joue la carte de la diversité et de l’éclectisme en invitant les 22 et 23 octobre le père Jaouen, le navigateur Alain Thébaud et les écrivains Claude Villers ou Yvon Le Men, pour la 4e édition de son salon du livre de mer «Les Mots ça gîte».


Plus qu’un voyage, le salon du livre de mer de la Cité de la Voile Eric Tabarly « Les mots ça gîte » propose cette année une escale littéraire originale, faite de moments de dédicaces privilégiés, de témoignages étonnants, d’échanges forts et d’animations iodées Un salon« les pieds dans l’eau » qui propose de s’arrêter le temps d’un week-end, les 22 et 23 octobre, sur les multiples Tours du monde, folles expéditions et épopées du grand large où la ligne d’horizon se sauve à l’infini…

Le 29.09.2011

Lire la suite

Que font les Sauveteurs en mer après l'été ?






Nombreux sont ceux qui pensent que les Sauveteurs en Mer n’agissent que l’été alors qu’ils interviennent 365 jours par an, dès qu’une situation l’exige ! Vos dons leur sont donc indispensables été comme hiver, printemps comme automne.

Pour en savoir plus cliquez sur : Le quiz qui peut sauver des vies.

L’an dernier, les Sauveteurs en Mer ont secouru 7244 personnes.

Découvrez leurs histoires : Témoignages et récits.

Le 21.09.2011

Lire la suite