Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Anciennes actualités > A part le départ, tout s'est bien passé !

A part le départ, tout s'est bien passé !

Le départ de la Transat B to B a été chaud pour PRB et quelques uns de ses concurrents. Avant de franchir la ligne de départ, PRB est en effet rentré en contact avec Safran. "Je pensais que Marc allait partir aussi et ce n'est pas ce qui s'est passé" explique Vincent qui avoue sa responsabilité dans l'incident. Après ce premier contact, Safran a touché Virbac Paprec et ce sont cette fois les gréements qui se sont frottés. Après des émotions, les concurrents ont gagné le large et font maintenant une route nord qu'ils devraient suivre plusieurs jours. "On est partis pour monter quasiment sur le 40ème Nord, à la latitude de New York" annonce le skipper.

Interview de Vincent Riou

A part le départ, tout s'est bien passé ! Nous étions bien en dessous de la ligne. Avec Safran, nous étions un peu arrêtés. J'ai manœuvré pour redémarrer, je pensais que Marc allait partir aussi et ce n'est pas ce qui s'est passé. On est entré en contact, j'étais en tord donc j'ai réparé. J'ai un peu enfoncé le bordé mais c'est assez haut donc il  n'y a rien de grave. Jean-Pierre qui était au-dessus est arrivé pleine balle et lui a aussi touché  Safran. Ce sont leurs gréements qui ont frotté. A priori, il  n'y a pas de dégâts. Après ces émotions du départ, l'objectif hier soir a été pour moi d'accrocher un bon wagon. J'ai été le premier à virer et à partir dans l'Est. Je me suis retrouvé avec Safran, Hugo Boss, et Banque Populaire. Nous sommes allés chercher de l'air frais; A la tombée de la nuit, nous sommes passés tribord pour  une route vers le Nord. Cette nuit, j'ai doublé Safran et Hugo Boss. Là, je suis en train de me faire Banque Populaire ! Nous cherchons à monter au Nord des Bermudes pour trouver les dépressions de l'Atlantique Nord. Il y a des anticyclones sur l'Atlantique dont un juste devant nous. Nous allons donc devoir faire un empannage dans son centre d'ici deux jours. On est parti pour monter quasiment sur le 40 ° Nord, je pense à peu près à la latitude de New York. Ensuite, on pourra partir à droite. Pour l'instant, je suis avec Armel c'est un bon lièvre ! On navigue depuis le départ dans un alizé léger, nous avons eu au maximum 15 nœuds. C'est très irrégulier, cela nous oblige à beaucoup manœuvrer. Je suis sous génois et grand voile haute. D'ici ce soir, on sera dans un flux plus établi. On pourra porter moins de toile (Un ris / Solent ou Grand Voile Haute / Solent). J'espère qu'on pourra se reposer car depuis le départ je n'ai dormi qu'une heure ce matin et cela m'a coûté quasiment trois milles !

Suivre les bateaux en temps réel

Le site de la Transat B to B .