Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Anciennes actualités > Une nouvelle dimension pour le Record SNSM

Une nouvelle dimension pour le Record SNSM






La septième édition du Record SNSM, qui se déroulera du 17 au 21 juin 2011, a été présentée à l’occasion du Salon Nautique de Paris - Porte de Versailles, en présence notamment de l’Amiral Yves Lagane, Président de la SNSM, et de Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire. Après être arrivé à maturation, l’événement entre aujourd’hui dans une phase de développement et a pour ambition de réunir, dans les cinq prochaines années, les sauveteurs du monde entier et les plus grands voiliers des pays représentés. Au-delà de cette nouvelle dimension internationale apportée par les organisateurs, la SNSM a de son côté annoncé la délocalisation, à Saint-Nazaire, du prochain forum « mer en sécurité », qui se déroulera à l’occasion du Record SNSM 2011. Pour continuer à grandir aux côtés de la Ville de Saint-Nazaire, fortement impliquée dans l’événement depuis sa création en 2005, la SNSM prévoit également d’y ouvrir prochainement un pôle de formation au sauvetage en mer.

 

 


Une perspective internationale sur le thème d’un rassemblement des sauveteurs du monde

Créé en 2005 et fort de six éditions, le Record SNSM, parrainé par Michel Desjoyeaux, prend aujourd’hui un nouvel élan. Gérard Gazzano, Président de l’association du Record SNSM, a annoncé le lancement d’un projet ouvert à l’international, sur le thème d’un rassemblement des sauveteurs du monde. Chaque année, jusqu’au dixième anniversaire du Record SNSM, en 2014, sauveteurs anglais, russes, australiens, américains ou encore espagnols débarqueront donc à Saint-Nazaire. Les plus beaux voiliers des pays représentés prendront également place dans le port nazairien, théâtre, une nouvelle fois, de nombreuses animations festives, ludiques et pédagogiques, à terre comme sur l’eau. Notons également la présence de nombreux acteurs du monde maritime sur cette édition 2011, à l’image des marins pêcheurs de Saint-Nazaire, qui seront impliqués au cœur des festivités et dont l’activité sera mise en avant.

Le forum « mer en sécurité », délocalisé à Saint-Nazaire, à l’occasion du Record SNSM 2011

Cela fait désormais six ans que Saint-Nazaire accueille le Record SNSM, événement riche de sens, né pour promouvoir l’action de la SNSM et de ses bénévoles. Sensible à cet engagement de la Ville, l’Amiral Yves Lagane, Président de la SNSM, a annoncé la tenue du forum « mer en sécurité » à Saint-Nazaire, à l’occasion du Record 2011. Un projet de création d’un pôle de formation au sauvetage en mer, au cœur de la cité nazairienne, est également en cours de finalisation et devrait voir le jour prochainement, illustrant ainsi la volonté de prolonger à long terme la collaboration entre la Ville dirigée par le maire Joël Batteux et la SNSM.


Aymeric De Chezelles, premier inscrit de l’édition 2011

Les inscriptions au Record SNSM 2011 sont ouvertes. Aymeric De Chezelles, fidèle de l’événement, est le premier inscrit. « La première fois que je suis venu sur le Record SNSM, c'était plus pour une question pratique, car cela me permettait de convoyer mon bateau entre Saint-Nazaire et Saint-Malo , explique celui qui compte déjà cinq participations. Mais, d'édition en édition, on est tellement bien accueilli et l’ambiance créée si bonne qu'on ne peut que revenir ! Pour moi, participer au Record, c'est une manière de faire vivre la SNSM. » Aux côtés d’Aymeric de Chezelles et d’Armel Tripon, qui vient d’annoncer sa participation, les organisateurs du Record espèrent à nouveau attirer une soixantaine de skippers, amateurs ou professionnels. Le coup de canon de départ pour les trois parcours entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine, entre SN et SM, est fixé au dimanche 19 juin 2011.


Ils ont dit :

Amiral Yves LAGANE, Président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer

« Depuis quelques années, l'image de la SNSM a beaucoup évolué aux yeux du public, des institutionnels et des professionnels de la mer. Je crois que le Record SNSM y est pour beaucoup. C'est en tout cas un plaisir de voir la SNSM grandir aux côtés de la Ville de Saint-Nazaire. Prochainement, nous devrions d'ailleurs y ouvrir un pôle de formation au sauvetage en mer. Je reste prudent car le projet n'est pas encore totalement finalisé, mais il y a de très grandes chances qu'il voit le jour, puisque nous sommes aujourd'hui entrés dans une phase d'implantation. Pour continuer dans ce sens, nous profiterons de la prochaine édition du Record SNSM pour organiser le forum "mer en sécurité", qui rassemblera les professionnels du nautisme et de la construction navale, les utilisateurs de la mer ou encore les acteurs des ports. En somme, toute une série de personnes concernées par l'amélioration de la sécurité en mer. Avec le Record, la SNSM est aujourd'hui engagée dans une démarche de progrès, qui va se concrétiser avec une ouverture à l'international. Nous allons en effet inviter en 2011 un partenaire de la SNSM à nous rejoindre, avec en perspective, pour le dixième anniversaire du Record, un grand rassemblement des sauveteurs de différents pays. »

Joël BATTEUX, Maire de Saint-Nazaire

« Avant que Saint-Nazaire n'accueille le Record SNSM, on ignorait la capacité d'enthousiasme et de solidarité des Nazairiens. Avec le Record, nous avons réussi à changer cela. Pour accueillir le pôle de formation au sauvetage en mer, nous mettons tout en place, les locaux sont presque prêts. Le Record SNSM est un événement qui contribue à mettre en valeur la vocation maritime de Saint-Nazaire. Il a permis de créer une réelle dynamique pour la ville et avec les différentes collectivités comme la Région Pays de la Loire. Je tiens, une nouvelle fois, à dire merci et surtout à adresser un grand bravo à tous les bénévoles de la SNSM. »

Amiral Gérard GAZZANO, Président de l'association du Record SNSM

« Je voudrais adresser un grand merci à la Ville de Saint-Nazaire et à la Région des Pays de la Loire, qui contribuent chaque année, par leur engagement, à la réussite du Record SNSM. La force de cet événement est de pouvoir réunir, sur une même ligne de départ, des marins amateurs et des skippers professionnels. Il crée un véritable élan de solidarité, qui est bien sûr la marque de fabrique de la SNSM. Le Record est né pour être un tremplin médiatique participant à la promotion de la SNSM, une mission qu'il remplit parfaitement. Pour chaque édition, nous mettons également en place un programme pédagogique avec les élèves des écoles de Saint-Nazaire. Cette année, ils seront encore très nombreux à être sensibilisés. Côté sportif, nous avons une augmentation régulière du nombre de participants. De 13 pour la première édition en 2005, nous sommes passés à près de 60 ces dernières années, preuve que l’événement a su séduire. »

Damien GRIMONT, organisateur du Record SNSM

« Cela fait 17 ans que je suis présent sur le Salon Nautique et c'est la première fois que je vois un aussi beau stand de la SNSM. Je suis très heureux que le Record contribue, même modestement, à renforcer cette nouvelle image, moderne et dynamique, que l'association véhicule. Après six années d'existence, on peut dire que l'événement est arrivé à maturation. Avec cette perspective à quatre ou cinq ans de rassembler les voiliers et sauveteurs du monde, avec un dixième anniversaire de taille, nous entrons dans une phase de développement. Nous avons la volonté que le Record soit un moyen d'ancrage à l'international pour la SNSM. »

Jean-Marie BIETTE, Directeur départemental du journal Ouest-France, partenaire média du Record SNSM

« Tant que le Record SNSM existera, Ouest-France sera partenaire. Pour nous, c'est une manière d'exprimer notre solidarité avec la SNSM. Une solidarité non pas médiatique, qui s'arrêterait à la simple présence de notre logo, mais bien concrète, puisqu'elle fonde les valeurs essentielles de notre travail. »

En savoir plus