Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Ecolabel, le port hisse le pavillon bleu

Ecolabel, le port hisse le pavillon bleu

Depuis jeudi soir, le Pavillon bleu, présenté par les élus et employés du port, flotte en haut du mât de la capitainerie du port de plaisance.

Trois petites vagues blanches sur fond azur qui peuvent faire la différence ! Le port de plaisance vient de rejoindre le cercle assez restreint des lauréats bretons labellisés Pavillon bleu, un label écologique vieux de 30 ans qui récompense chaque année les communes engagées dans une démarche de gestion environnementale, notamment en matière de gestion des déchets et de l'eau et d'éducation à l'environnement.

Officialisée mardi au théâtre de Saint-Nazaire, cette obtention permet à la commune de rejoindre le petit groupe des six autres ports bretons déjà lauréats (quatre dans le Finistère et deux dans les Côtes-d'Armor). Elle place aussi le port de plaisance sous la lumière des projecteurs car, comme le souligne Hugues de Penfentenyo, adjoint à la plaisance, « de la Pointe du Raz à la Vendée, Loctudy est le seul port de plaisance Pavillon bleu de la Bretagne Sud ».
 Cette récompense est une belle reconnaissance des efforts fournis : entre les critères obligatoires et ceux qui sont optionnels, le Pavillon bleu demande de remplir jusqu'à 35 recommandations valorisant la qualité environnementale. Actions de sensibilisation à l'environnement, gestion des déchets, du milieu et du site : tout est passé au peigne fin par le jury qui s'attarde sur tout ce qui est mis en oeuvre dans le cadre d'une politique touristique durable. « Pour obtenir de nouveau le label, il est nécessaire de prévoir des objectifs d'amélioration », précise Nicolas Le Berre, employé au port. Cette année, par exemple, les pompes à carburant ont été remplacées, de même que les canalisations. Une zone de tri sélectif a été mise en place et, progressivement, l'éclairage du port passe aux Led. Par ailleurs, un panneau d'affichage interactif va bientôt être installé. Et bien d'autres projets sont dans les cartons pour l'année prochaine.

Source Le Telegramme

Crédit photo Mairie de St Nazaire