Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La SNSM se mobilise pour le port du gilet de sauvetage.

La SNSM se mobilise pour le port du gilet de sauvetage.

Avec 17 autres partenaires, l’association des sauveteurs en mer (SNSM) relaie durant tout l’été une campagne de sensibilisation au port systématique du gilet de sauvetage, avec un message simple: “En mer, mettez toujours votre gilet de sauvetage!”

Le président de la SNSM, Olivier Lajous  rappelle « qu’il existe aujourd’hui un réel déficit de conscience du danger dans le nautisme. Les chiffres sont éloquents : 8071 personnes secourues par la SNSM en 2012 et des dizaines de noyades mortelles qui auraient pu être évitées si le gilet de sauvetage, pourtant à bord, avait été porté ».
Les premiers chiffres du comptage réalisé par la SNSM, l’Ecole nationale de voile et la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers les 6 et 7 juillet derniers montrent que sur 5151 personnes observées seules 558 portaient leur gilet soit 10, 88%.
Nous sommes loin des chiffres de l’enquête d’opinion de 2011 qui surestimait le port systématique du gilet à environ 50% par beau temps. Alors, « quand on est en bateau, on doit toujours avoir son gilet sur le dos » recommande Olivier Lajous.
Plus de renseignements sur le site de la SNSM.

Source AllBoatsAvenue