Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Opération de draguage au port des Sables-d'Olonne

Opération de draguage au port des Sables-d'Olonne

Les promeneurs ne peuvent pas ne pas la voir ! La dragueuse opère dans le port depuis quelques semaines.

Tous les quatre ans, le spectacle est renouvelé. Pour cause de Vendée Globe en vue, en novembre prochain, il s'agit de faire de la place sous les quilles. Pas question de planter les voiliers de course dans la vase !

Avec un tirant-d'eau de 4,50 m, les bateaux pourront donc s'ébattre dans un port dévasé. Quai Garnier, les pontons de pêche, ainsi que ceux destinés à la plaisance, ont été ôtés

de leurs pieux afin de laisser le passage aux engins. Dès la semaine prochaine, les deux bassins de Port-Olona seront également creusés.

80 000 m3 de vase évacués !

C'est la quantité de sédiments portuaires qui aura été ôtée du port de plaisance, puis rejetée en mer. "On drague tout le premier bassin à la côte de moins deux mètres et le ponton Vendée Globe à moins cinq mètres. Ainsi que quelques zones éparses du second bassin, notamment les pontons M et N", explique Mathieu Thébaud, le directeur de Port-Olona.

Les entreprises du Conseil général de la Charente-Maritime, avec la barge Fort Boyard et aussi les groupes Merceron et Semen TP sont à l’œuvre. Le coût de l'opération représente un budget d'environ un million d'euros. La fin de chantier est prévue au 30 avril.

Source Ouest France