Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Record SNSM 2013

Record SNSM 2013

Des stars de la voile et une plus grande famille seront réunies autour des sauveteurs en mer  pour le Record SNSM 2013 le dimanche 23 juin, à 17 h. Des skippers du dernier Vendée Globe et des maxi-multicoques seront présent pour un plateau de qualité autour des sauveteurs en mer. Un nouveau parcours destiné aux voiles légères et aux rameurs va promouvoir la sécurité des plages qui porte à plus de 200 le nombre d'inscrits à la 9è édition du Record SNSM.

Chaque année, le Record SNSM réunit une grande famille de la mer. Si Michel Desjoyeaux, parrain historique, engagé sur la Solitaire du Figaro, ne sera pas présent pour cette neuvième, il peut compter sur de dignes représentants pour manifester leur soutien sans faille à la SNSM. Parmi les stars de la voile attendues au départ, les héros du dernier Vendée Globe (François Gabart, Bernard Stamm) répondent présents. Avant de renouer avec la régate sur le parcours entre SN et SM, ils auront à coeur de partager avec le public leur expérience autour du monde et d’illustrer les mots de Michel Desjoyeaux, selon lesquels «la sécurité en mer est l’affaire de tous.»

 Après le parcours d'inauguration entre Saint-Nazaire et Saint-Malo (284 milles), trois parcours de 360, 230 ou 180 milles, empruntant des itinéraires entre les eaux de l'estuaire de la Loire (Saint-Nazaire) et celles de l'embouchure des l'Odet (Sainte-Marine), ont été inaugurés en 2009.
Imaginés pour correspondre aux différents types de bateaux, du maxi-multicoque au petit voilier de plaisance, ces tracés très techniques et ouverts aux coups tactiques aux passages de îles (Belle-Ile, Groix, Glénan) laissés libres, encouragent des arrivées les plus groupées possibles, après 40 heures de régate environ et un départ donné au même coup de canon. Autre caractéristique essentielle, ces parcours, balisés tout du long par de nombreuses stations de sauvetage de la SNSM,  offrent aussi de nombreux points de chute sur les côtes bretonnes. Ils restent ainsi fidèles à l'esprit de l'événement encourageant la promotion de la sécurité en mer. Sportifs et favorables à la régate, ils n'en offrent pas moins la garantie de courir dans les meilleures conditions de sécurité.

 

En savoir plus sur le Record SNSM 2013