Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Une semaine pour relier Audierne au Palais

Une semaine pour relier Audierne au Palais

À partir de vendredi, ce sont 180 bateaux qui accosteront au port d'Audierne pour un week-end de festivités dans le cadre de La Route de L'amitié, fête maritime biennale. Huit cents marins navigueront ensemble, de port en port( le 27 à Loctudy), en Bretagne Sud, jusqu'au Palais.
Qu'ils soient vieux gréements, yoles, bateaux de travail ou de belle plaisance, des bateaux d'exception seront présents à cette Route de l'amitié , version 2015. Parmi eux, « La Grande Hermine », navire école de la Marine Nationale, « L'Aber Wrac'h », patrouilleur de la gendarmerie maritime mais aussi « Le Biche », thonier à voiles de l'Île de Groix, le « Tiki 28 », bateau de Cornouaille anglaise, les « Papa Pélican » et « Kanthaka », deux sister-ships, le « Treas », cotre de Carantec, « La Mutine II », le « Céphéïdes », le « Skellig », langoustier traditionnel, sans oublier le bateau capiste, le « Cap Sizun ».
 Les marins hisseront leurs plus beaux pavois (dont un en hommage au « Bugaled Breizh ») pour donner à cette grande fête maritime ses plus belles couleurs. Sur les quais de tous les ports étapes, ce seront environ 800 bénévoles qui inviteront les marins, habitants de la région, vacanciers, passionnés de voile, à partager des moments de convivialité en journée et des soirées festives autour des bateaux.

Dimanche, du côté de Plouhinec, seront organisés : marché de producteurs, brocante, expo de voitures de collection et animation musicale, avec une navette entre Audierne et Poulgoazec, entre 10 h et 17 h. Côté Audierne, la SNSM proposera des sorties en mer. « La Route de l'amitié est une semaine de navigation et de festivités durant laquelle l'amitié, la convivialité et l'esprit maritime gardent tout leur sens », indique Bruno Le Port, président de l'association Fête du Vent et de la Mer, qui fêtera cette année ses 20 ans.
 D'ailleurs, une exposition retraçant son histoire sera en place à l'abri du marin de Plouhinec. Des animations, des repas et des concerts uniques seront ouverts à tous - dont le carnaval dunkerquois - samedi matin, où chacun pourra participer en créant son « clet'che », un chapeau traditionnel de carnaval. Un feu d'artifice clôturera la soirée de dimanche. Les bateaux prendront la mer lundi matin, entre 8 h et 11 h, du port d'Audierne ou de Sainte-Evette. Ils se rendront à Loctudy, à Concarneau (le 28), Groix (29), Le Bono (30), La Trinité (31) et au Palais les 1e r et 2 août.

© Le Télégramme

 

 

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.