Vous êtes dans : Accueil > Naviguer > Croisières au départ de Loctudy > L'Odet

L'Odet

Une mini croisière sur l'Odet : une excellente idée de ballade pour une après midi d'été ensoleillée. Au sortir de l'estuaire de Loctudy, prendre le cap est, direction "Basse Billien", puis entrée de l'estuaire de l'Odet ( 3 milles environ).

 L'estuaire de l'Odet est bordé par les communes de Sainte Marine et de Bénodet, reliées par le pont de Cornouaille qui surplombe la rivière. Dans l'estuaire, bien respecter la vitesse règlementée ( les contrôles de la gendarmerie maritime sont fréquents). Attention également aux courants et remous qui peuvent être assez forts, selon la marée et les vents. Possibilité d'accostage aux cales et pontons de Sainte Marine et de Bénodet.

L'Odet, dans sa partie estuaire, est long de 17 km et permet de naviguer pratiquement jusqu'à Quimper.Réputée comme "la plus belle rivière de France", l'Odet offre de magnifiques paysages et points de vue : rives encaissées et boisées, boucles, anses, châteaux. Ce n'est pas par hasard qu'Eric Tabarly y avait installé sa résidence. On pouvait, lors de ses escales ,admirer le Penduick au mouillage dans l'anse de Gouesnac'h. Comme la rivière de Pont L'Abbé, l'Odet abrite de multiples espèces d'oiseaux : grèbes, hérons, cormorans, canards, avocette élégante, balbuzard pêcheur...

La navigation dans l'odet est précisée par un guide des usages que vous pouvez télécharger ici : Guide des usages Odet (pdf - 877,71 ko)