Vous êtes dans : Accueil > Naviguer > Croisières au départ de Loctudy > Lesconil - Le Guilvinec

Lesconil - Le Guilvinec

Cap à l'Ouest pour une visite au port de pêche du Guilvinec, le plus important du Finistère Sud, avec une escale à Lesconil, port voisin de Loctudy.

Cette sortie permet une observation de la côte constituée, de Loctudy au Guilvinec, d'une succession de plages de sable fin (sables blancs par ex) surplombées de dunes, de rias ( Ster ), de ports et criques. A l'approche du Guilvinec, les hauts fonds et les écueils sont plus nombreux et plus dangereux. Avec une embarcation de faible tirant d'eau, il est possible de longer la côte, mais en surveillant le fond et les roches. La prudence incite à naviguer au-delà des balises. Au cours de la navigation, une ligne de traine permettra de ramener des maquereaux, nombreux dans cette zone, à certaines périodes. Il est conseillé d'éviter les entrées/sorties des ports de pêche à l'heure du retour des chalutiers (16h 18h30). Carte Shom 7146.

la sortie du port de Loctudy, cap vers Boulanger (cardinale sud) au sud ouest ; ensuite, cap à l'ouest, laisser à tribord « Les Bleds (cardinale sud) », puis les rochers « Enizan ». Eviter de serrer ces écueils, les profondeurs étant faibles à marée basse et la houle parfois violente.

L'entrée du port de Lesconil est signalée par la tourelle " Men Kaes ( tourelle babord chenal) ". Entrée étroite et exposée fréquemment à la houle d'ouest et qu'il faut parfois partager avec un chalutier. Accostage : des bouées sont prévues pour les visiteurs, entre les pontons plaisance et le môle. On peut aussi accoster au quai, si place disponible.

Lesconil mérite une escale : front de mer animé l'été avec ses bars restaurants donnant sur le port, sa coopérative maritime. Ne pas rater une balade à pied vers le sémaphore : chemin de douane offrant vers l'est une vue superbe sur l'océan, le port de pêche et la plage des sables blancs et vers le sud, sur l'archipel des Glénan. Une véritable carte postale !

La visite de Lesconil terminée, embarquement, sortie du port et poursuite de la route vers le Guilvinec . Cap au sud vers le large, contourner la cardinale Sud « Reissant (cardinale sud) », puis la tourelle « Ar Guisty (cardinale sud) », la cardinale sud « Spineg (cardinale sud) » ; laisser à tribord la balise « Nevez ( bouée tribord entrée chenal) » et entrer dans le port.

L'accostage au port du Guilvinec n'est pas autorisé. Il faut poursuivre jusqu'à la zone réservée aux visiteurs au fond du port de Lechiagat pour trouver bouées et pontons. Au Guilvinec, visite incontournable du port de pêche et de la criée ( à l'arrivée des chalutiers), visite du musée de la mer Haliotika consacré à la pêche et aux ressources marines. L'escale peut être agréablement mise à profit pour honorer la gastronomie locale réputée – quoi d'étonnant - pour ses poissons, crustacés et fruits de mer.