Vous êtes dans : Accueil > Séjourner au port > La protection de l'environnement > Éco-comportements

Éco-comportements

Même si le port de plaisance de Loctudy n'arbore pas le "Pavillon bleu", les plaisanciers peuvent utilement suivre les recommandations suivantes :

  1. Le plaisancier qui arbore le Pavillon Bleu sait que le rejet en mer, en rivière ou dans le port de détritus solides (bouteilles, plastiques...) ou liquides (détergents, huiles...) est une atteinte physique et esthétique au milieu naturel ; c'est pour cela qu'il utilise les équipements prévus à quai.
  2. Il a conscience qu'il doit préserver la vie aquatique en respectant les espaces protégés, en ne troublant pas les zones de nidification, et en ne poursuivant pas les animaux.
  3. Il sait que des mouillages intempestifs peuvent notamment entraîner la dégradation des fonds et des écosystèmes aquatiques. Il limite l'utilisation d'engins de pêche pouvant occasionner une trop grande prédation sur la faune halieutique.
  4. Il sait que les mers et les rivières sont un patrimoine commun, dont les usages sont multiples (plaisance, pêche, baignade...). C'est pour cela que le plaisancier, qui arbore le Pavillon Bleu observe les règles élémentaires de courtoisie qui prévalent en mer, en rivière ou en lac, aussi bien vis-à-vis de ceux qui l'utilisent pour leur plaisir, que de ceux qui en vivent.
  5. Il se rend solidaire de la propreté et de la préservation des milieux aquatiques et alerte les autorités compétentes sur les atteintes à l'intégrité de ces milieux qu'il serait amené à constater, car une pollution vite localisée est une pollution vite traitée.

Le plaisancier Pavillon Bleu est le relais des idées qui prévalent dans cette charte. Par son comportement responsable, il est un exemple auprès des utilisateurs des milieux naturels qu'il aura l'occasion de côtoyer.. (Charte plaisanciers "Pavillon bleu").

Télécharger également la brochure du Ministère de l'écologie et du développement durable : Eco-gestes du plaisancier (pdf - 240,01 ko)