Vous êtes dans : Accueil > Séjourner au port > La vie au port

La vie au port

Que faire à Loctudy, lorsque l'on ne navigue pas ? Question saugrenue pour ceux qui connaissent Loctudy.

Loctudy est une ville de plus de 4000 habitants : à ce titre, elle propose une gamme relativement complète de services : 3 banques et une poste, 3 pharmacies, 4 médecins, un vétérinaire, 2 garages et une supérette et pas moins d'une vingtaine de commerces de détail, et plus de quarante cafés restaurants et hôtels.

Par ailleurs, Pont-L'Abbé, capitale du Pays bigouden et important carrefour commercial (centre ville et grandes surfaces) n'est qu'a un "vol d'oiseau" de Loctudy. No problem donc pour le shopping !

Au port, à " la mer à boire " et dans le bourg, de nombreuse tables vous accueillent pour un verre ou un repas en famille ou entre amis. La gastronomie locale, réserve bien sur une place de choix aux poissons et fruits de mer fraichement débarqués.

Et point de séjour à Loctudy sans faire honneur à la langoustine, appelée localement la "Demoiselle de Loctudy".  

Les crèperies de Loctudy vous invitent aussi à une dégustation de crèpes bretonnes, accompagnées de cidre de Cornouaille...un vrai programme !

Et dans le registre "pot en terrasse, dégustations", pourquoi ne pas profiter des couchers de soleils sur l'estuaire en gagnant, juste en face, le Port de l'Ile Tudy, en quelques minutes de passeur.

La vie à Loctudy, c'est aussi beaucoup de fêtes et d'animations et d'occupations diverses. Toute l'année, Loctudy propose, grace à ses associations, son centre culturel , sa bibliothèque, de nombreuses activités sportives, artistiques et culturelles. Et, pendant la pèriode estivale, tout est fait pour que l'on ne s'ennuie pas. Les associations et le comité des fêtes y veillent :

Lundis du port, fête de la musique, fête bretonne, fête nautique, fêtes populaires des 14 juillet et 15 août, animations des quartiers.  Et, l'été, dans le département du Finistère, c'est un véritable "feu d'artifice de fêtes et de festivals": parmi les plus réputés: Fêtes des brodeuses de Pont-L'Abbé, Fêtes de Cornouailles , Festival des vieilles charrues de Carhaix, Festival du Bout du Monde de Crozon, Mondial Folk de Plozevet et tous les pèriodiquement les fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez . Le Port de plaisance, lui même, est le theâtre de plusieurs animations et compétition nautiques, dont certaines de dimension nationale ( national optmist, national corsaires , national muscadet ), dont le Cercle nautique de Loctudy est le principal organisateur..

La vie à Loctudy, ce sont aussi les nombreuses opportunités de visites et de découvertes, dans un rayon de 30 km ( une demie heure de voiture) : les ports de pêche et de plaisance de Loctudy, Lesconil , Le Guilvinec , St Guénolé , Audierne, Douarnenez , Port La Forêt ( base des navigateurs du Vendée globe), Concarneau ( Cité vauban); les sites naturels remarquables de La Torche ( spot de surf mondialement connu) de la pointe du Raz , les plages de sable fin de Treguennec , Penhors et au sud de Loctudy, celles de L'Ile Tudy , Sainte Marine , Bénodet et  les plages de Fouesnant ( Cap coz, Beg meilh, Mousterlin); les villes de Pont-L'abbé et de Quimper , dont le patrimoine historique et architectural est considérable, Locronan à 10 mn de Quimper, joyau médiéval admirablement préservé et au sud de Concarneau, pour les connaisseurs, Pont-Aven , Cité des peintres et de l'Ecole de Gauguin.

Et il n'est pas fait ici mention des innombrables points d'intêret ou chacun peut s'attarder pour contempler mais aussi apprendre et comprendre : villages, criques, calvaires, chapelles. L'office de tourisme de Loctudy est en tout état de cause l'interlocuteur à consulter pour obtenir les informations sur les activités animations et visites.

Mais celà étant, il n'est pas non plus interdit de pratiquer la détente et le farniente: flanerie sur le port ou au bourg, promenades le long de la rivière de Pont-l'Abbé pour admirer châteaux et sites naturels, bronzing et baignades sur les 8 km de plages ou ,pour les plus courageux, pêche à pied sur l'estran pour agrémenter apéritifs et repas de palourdes, coques et autres bigorneaux.